BatukaVI et la MJC Desnos coordonnent le collectif Carna’Light du grand Carnaval Lumineux annuel de nos deux Villeneuves de Grenoble-Echirolles, après avoir lancé et porté le Festival Batuca’Latina de 2012 à 2014 puis le Défilé des Tuiles de 2015 à 2018. Rejoignez-le !
Carna'Light II (2020)
A quelques minutes de déplacer tout ce qu’on avait préparé pour lancer ces 24h de double Carna’Light sur nos VNG/VNE … on nous annonce l’annulation, tout à fait compréhensible, de cette deuxième édition pour cause de COVID-19 ! Pas grave, on remet cela pour la rentrée de septembre : le Vendredi 25/09 à 19h30 sur la VNG et à la même heure le 26/09 sur la VNE (+ Ateliers au Village Départ dès 17h30) … Nos 12 Mario’Light sont prêtes et n’attendent que le Jour J !!!
Carna'Light I (2019)
Voilà ce qu’on voulait faire sur nos deux quartiers Villeneuves : un Carnaval Lumineux ! En surfant sur la vague de nos tambours transparents (fabriqués par Chantal et rendus lumineux avec Hadra et Saïd), on conçoit les Mario’Light, nos marionnettes lumineuses, on reprend en le décalant en nocturne le traditionnel Carnaval de notre VNG et on voit ce que ça donne. Et ça donne quelque chose de grand ! De très grand !!! Rien qu’à voir les yeux des petits et des plus grands …
Défilé des Tuiles IV (2018)
C’est l’édition du passage de relais à nos ami.e.s du Service Evénementiel de la Ville de Grenoble. On souhaite, en effet, développer des projets sur nos quartiers aux associations de plus en plus en difficulté. Mais, on termine en beauté : des chars plus hauts, des groupes plus nombreux … même si moins de gens des quartiers des 38100, 38130, 38400, 38800, sont là 😉 Mais, le Défilé est beau et tout le monde est content. Seule la BatukaVI devrait être présente en 2019 …
Défilé des Tuiles III (2017)
Pat’ et Willy reprennent la main pour l’édition n°3 ; Jérôme, notre coordinateur artistique, avec d’autres, a été formé à la fabrication de nos propres Marionnettes Géantes ; on sort d’autres marionnettes (oiseaux, …) ; on fabrique des ″cimiers″ ; on crée un Village Départ ; on passe à 12 chars ; … mais le contexte (baisse des dotations de l’Etat, suppression de contrats aidés, …) pèse sur nos quartiers populaires qui ont du mal à se mobiliser sur des projets extérieurs … au quartier.
Défilé des Tuiles II (2016)
Allez, on augmente la voilure : il y avait six cortèges (chars, percussions, rosalies, marionnettes, habitants, …) l’année précédente, on passe à dix cette année. La participation des quartiers populaires est bonne, la météo superbe et le Dauphiné Libéré titre qu’on est plus de 100 000 sur le cours Jean-Jaurès / Libération ! Ce sont Lauriane et Alizée qui coordonnent cette édition … d’autres sont sur Batu’Capoeira et une certaine petite animation des J.O. de Rio pour l’été 😉
Défilé des Tuiles I (2015)
Oui, on peut être fiers ! On y a cru et on l’a clairement bien fait !!! Merci au Maire pour sa confiance. Pourtant, ça n’a pas été évident de proposer, de monter et de réaliser ce projet, un peu dans l’adversité. Mais, ne restent que les bonnes choses : les quartiers populaires investissent, le temps d’une journée, les longs cours de la ville-centre. VNG, VNE, Iles de Mars, Renaudie-La Plaine, Mistral, Teisseire-Malherbe, Mutualité, Saint-Laurent, … on était vraiment tous là 🙂 On remet ça !!!
Festival Batuca'Latina III (2014)
Jamais deux sans trois (même si se profilent déjà d’autres projets collectifs comme celui-ci que nous souhaitons proposer et porter). Rien de moins qu’une dizaine de batucadas présentes cette fois-ci !!! Mais comme ça fait beaucoup de monde à déplacer, on ne se concentre que sur les voies piétonnes du centre-grenoblois et le Jardin de Ville. Pas de VNG cette année. Très belle implication de nos familles (accueil, pancartes, pique-nique, boisson, sécurisation, …) !
Festival Batuca'Latina II (2013)
Bon, eh bien, ça avait tellement bien marché la première fois, qu’on a remis ça avec de nouvelles batucadas et des invités de marque : les copains Portugais de Batucada Radical, spécialement venus de Porto ! Bon, la météo a un peu fait des siennes, mais le show était là pour une grosse journée passée au centre-ville grenoblois, puis sur notre VNG. Merci à tou.te.s les Z’imbatuctibles pour le déplacement de Chaponots (69) mais aussi Villeneuve Debout pour le soutien !
Festival Batuca'Latina I (2012)
Après une fabuleuse expérience à jouer à près de 1000, certes sous la pluie, sur la Place des Terreaux pour les 30 ans de la Fête de la Musique de Lyon 2011, l’envie de poursuivre l’aventure avec Guy, André Luiz et Célio était bien là. Pour eux, on a monté une nouvelle petite rencontre de la Batucada des Mille autour d’un assez joli festival naissant : Batuca’Latina. Le But ? Réunir, sans prétention, des groupes proches de BatukaVI pour échanger et déambuler ensemble dans les rues de Grenoble et de notre quartier Villeneuve.