Accueils Batuk’Alp …

BatukaVI priorise la Réciprocité dans ses échanges nationaux et internationaux grâce aux Accueils Batuk’Alp, en Isère, de groupes de jeunes percussionnistes chez qui des enfants de la Troupe ont eu (ou auront) la chance de séjourner. Venez les rencontrer à l’occasion !

Batuk'Alp VIII : Les Brésiliens II (2021/02) ...

Si on doit évaluer la qualité d’un échange interculturel au volume de larmes versées à son issue, celui vécu avec Batuca’Vidi en août 2019 lors de Batuca’Rio III dans la favela de Vidigal à Rio est l’un des plus beaux. On aura à coeur, en février 2021, de retourner le superbe accueil réservé à 15 de nos BatukaVIiens cet été-là. La neige sera sûrement une belle découverte pour la plupart de ces jeunes brésiliens Batuca’Vidiens, une batucada qu’on a contribué à créer avec notre ami Adam de Favela Experience, lors de nos précédents séjours en 2014, puis 2016 … un comble, non !? En cette période de Carnaval au Brésil, si on parvient à le leur faire oublier un peu … ce sera partie gagnée !!! A vos pleurs …

Batuk'Alp VII : Les Belges (2019/10)

Deux années auparavant, nous avions eu la visite de Rudy, le responsable de leur ONG belge de Molenbeek, Centrum West. C’est en petit groupe que plusieurs Fanfakids ont accompagné Bart, leur directeur, pour échanger quelques jours avec nous à l’automne 2019. Quel drôle de concours de circonstances : nous revenions la veille de Bruxelles (et Paris) avec une équipe de BatukaVIens invités par Léo Lagrange. Fanfakids est ainsi un groupe percussif composé d’enfants domiciliés dans la commune de Molenbeek et que nous aurons le grand plaisir de rencontrer plus tard, en compagnie d’un Brass Band d’enfants de Rotterdam des Pays-Bas. Répètes, Villeneuves, Alpexpo, Bastille, … on s’est bien occupés !!!

-> Batuk'Alp VI b : Les Palestiniens (2018/02 + 04) 🙁

Comme ce fut le cas pour nos amis Burkinabés en 2015, nos jeunes partenaires de Nuwat Social Solidarity Center du Camp de réfugiés palestiniens d’Aïn El Helwe rencontrés l’été précédent au Liban … ont essuyé un refus de visas en avril 2018 🙁 Plus encore, ils ont essuyé un second refus au printemps de la même année 🙁 🙁 Nos familles étaient à la fois dépitées et en colère. Avec ces percussionnistes de Saïda, on devait, à l’origine, vivre un échange croisé en compagnie des Burkinabés de Batuca’Ouaga (et d’Isis de Batuca’Vidi de Rio).

Batuk'Alp VI : Les Burkinabés (2018/02)

Enfin !!! Après avoir aidé à la création de Batuca’Ouaga en février 2013, c’est seulement 5 ans plus tard que nous parvenons à inviter 10 membres de cette batucada gérée par notre partenaire au Burkina Faso depuis 1999, l’Atelier Artistique Kaam Zoug Bangre dirigé par René Fidèle NITIEMA, dit ″Fido″.

Batuk'Alp V : Les Bretons (2017/04)

Deux ans auparavant, pile poil, les jeunes Bretons que nous accueillions en Isère en ce mois d’avril 2017, nous avaient proposé un bien beau séjour en Bretagne, et même sur un p’tit bout, très important, de la Normandie : le Mont-Saint-Michel. Et, nous, c’est à Mont-Saint-Martin (et sur Villeneuve) que nous avons échangé avec eux. Une fois bien entraînés, on est même allés jouer en haut de la Bastille après avoir batucadé dans le centre-ville de Grenoble (où on a fait un jeu de piste mémorable). Deux de nos ami.e.s péruvien.ne.s du MNNATSOP, et membres d’Eclipse Total, étaient aussi présent.e.s. Eclipse Total est leur batucada avec qui on avait contribué à créer Replica, la batucada des Bretons.

Batuk'Alp IV : Les Drômois II (2015/10)

On a remis ça avec les Magiques Petits Tambours de Valence, après avoir partagé d’autres moments ensemble comme sur le Défilé des Tuiles sur Grenoble ou sur le Carnaval de Valence. Sur ce camp/stage partagé de nouveau à Mont-Saint-Martin, on a plutôt travaillé nos règles de vie et de transmission en direction des tout-petits BatukaVIens : les BabytukaVI. On a pratiqué d’autres percussions et instruments grâce à Mouhss. Mais on a aussi accueilli des jeunes filles de la MJC Desnos sur la VNE, issues du Projet Demos et qui nous avaient rejoints sur la batucada. On s’est tous donné rendez-vous au printemps pour effectuer un stage commun … mais, sur Valence cette fois-ci !

Batuk'Alp III : Les Drômois I (2014/10)

Quelques mois avant de nous rendre à la Coupe du Monde de Foot (Masculin) de l’Eté 2014 au Brésil, on avait rencontré les Magiques Petits Tambours des quartiers Nord de Valence. Dirigés par Mouhss, accompagnés de mamans, on a reçu ces MPT sur la VNG, puis durant quelques jours à Mont-Saint-Martin pour un stage bénéficiant de l’intervention d’Yves … des Batuc’Ados de Colombes (92). On a partagé notre répertoire, les équipes de services, des balades en forêt, des jeux, … Mais, on a aussi travaillé le nouveau spectacle qu’on préparait avec ABADA, Batu’Capoeira, avec la présence de Bananeira. Puis, on s’est quitté avec la promesse de se revoir très rapidement. Ce qui fut le cas !

Batuk'Alp II : Les Portugais (2013/07)

Après avoir vécu un incroyable premier séjour à l’international chez eux, sur Porto en juillet 2012, on a accueilli nos 15 jeunes Portuans du groupe Batucada Radical. Après une première semaine vécue sur notre quartier de la VNG, on est allés profiter des richesses du Vercors (Nord). Implantés dans le ″caravaneige″ de Brigitte et Laurent sur Autrans, on a joué dans plusieurs localités et réalisé plein d’activités : escalade, spéléologie, escalade, canyoning, accrobranche, … Deux semaines très bien remplies et financées par le PEJA de l’U.E. Merci !

Batuk'Alp I : les Brésiliens (2012/02)

Grâce à nos ami.e.s d’ABADA-Capoeira, née la même année que nous, en 2010, mais dans le quartier populaire de Pont de Claix, les Iles de Mars, nous avons eu le plaisir de connaître Professor Pretinho et ses jeunes disciples. Durant une quinzaine de jours, dont certains sur la VNG, nous avons réalisé notre premier échange interculturel au sein de la BatukaVI, en accueillant ces 12 capoeiristes de la ville de Barra Mansa … où nous nous rendrons en 2014 puis en 2016. Patinoire, escalade, balade, danse, batucada et bien sûr capoeira étaient au programme : avec un stage, des rodas (rondes), une Nuit des Arts Martiaux, un Batizado (Baptême) et un superbe et riche spectacle : No Tempo Da Senzala !